Calophyllum Tacamahaca
Le Calophyllum (Calophyllum Inophyllum) est un arbre tropical endémique qui pousse en bord de mer et qui forment un genre de la famille des Clusiacées. Ces arbres secrètent du latex et produisent des résines odorantes utilisées en pharmacopée traditionnelle. Originaire de Madagascar, cette huile de calophylle ou tamanu est issue de graines de fruits en formes de grappe.
BIENFAITS
L’huile de calophylle, grâce à des composants spécifiques tels que l’acide calophyllique ou le calophyllolide, a une action cicatrisante, hydratante et apaisante. Elle est un excellent régénérateur des tissus. Elle peut être utilisée en frictions ou en massages sur les parties sèches ou en cours de cicatrisation. Il est conseille de la mélanger à 10 ou 20% à une autre huile végétale.
FABRICATION
Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée successivement sur papier buvard. L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur.
ORIGINE
Madagascar
L'huile convient au visage et au corps et plus particulièrement pour les peaux sèches, déshydratées. Elle a des propriétés apaisante et hydratante.
Le conseil d'Emma Noël