Persea Gratissima
Originaire d’Amérique centrale, l’avocat appartient à la famille des Lauracées. Sa culture s’est répandue dans toutes les régions tropicales ou subtropicales (Kenya…). On en connaît plus de 200 variétés. L’avocatier est un arbre de 5 à 15m de haut. Cet arbre est très couramment cultivé. Plusieurs espèces sont commercialisées. Son tronc est recouvert d’une écorce grisâtre et crevassée, sa cime est ample et touffue. Ses feuilles sont persistantes, simples, ovales, vert foncé brillant. La graine est un gros noyau brun. On utilise le fruit et les feuilles.
L’huile végétale d’avocat est extraite du fruit de l’avocatier. La pulpe (60 à 75 % du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30 % selon les variétés), l’amande d’avocat par contre contient peu d’huile (< 2%).
BIENFAITS
L’avocat était bien connu des aztèques et des indigènes d’Amérique centrale qui l’employaient en cosmétique pour se préserver le visage des vents desséchants. La légende rapporte que les indigènes l’utilisaient également sur leur chevelure pour en favoriser la pousse. L’huile d’avocat est extraite de la pulpe du fruit de l’avocatier. Cette huile est traditionnellement utilisée pour ses propriétés assouplissantes et protectrices de la peau. Elle s’est également avérée favoriser la régénération cellulaire (huile employée dans les préparations antirides). Les propriétés élastiques de la peau sont améliorées après une utilisation régulière de cette l’huile.
FABRICATION
Les avocats sont triés, nettoyés, et refroidis pendant 7 jours. Lavés une seconde fois, la peau et le noyau sont séparés de la pulpe du fruit. Celle-ci est ensuite broyée et mixée. L’huile est extraite par une presse centrifugeuse puis décantée à 15°C.
ORIGINE
Kenya & Guinée
Cette huile convient au visage, aux cheveux et au corps dévetalisés et secs. Elle assouplit, hydrate et régénère la peau.
Le conseil d'Emma Noël