Olea Europaea fruit
L’olivier fait partie de la famille des Oléacées. Le genre est Olea et l’espèce la plus importante est l’Olea europaea. Il s’accomodera de la sècheresse et croît dans les pays à climat méditerranéen.
Les oliviers sont cultivés selon le mode de l’agriculture biologique à savoir pas d’utilisation d’engrais chimique, emploi d’engrais verts et lutte naturelle contre les parasites.
BIENFAITS
L’huile d’olive est très riche en acides gras essentiels. Sa teneur en vitamines E et en polyphenols aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Elle protège et adoucie la peau et procure force et brillance aux cheveux.
FABRICATION
Il faut en moyenne 5Kg d’olives pour faire 1 litre d’huile. – Entreposage pour une période la plus brève possible (quelques heures à 2 ou 3 jours) – Lavage à l’eau des olives triées. – Broyage : les olives entières sont broyées pour déchirer les enveloppes des cellules du fruit (pulpe, noyau et amande) et libérer ainsi l’huile. – Malaxage indispensable pour faciliter la sortie de l’huile et améliorer le rendement. – Séparation huile/eaux de végétation /parties solides dans un décanteur centrifuger. Ce pur jus de fruit, non traité, fabriqué à basse température (30 à 40°C) est absolument naturel. La dénomination d’huile d’olive vierge extra est donnée à l’huile dont l’acidité est obligatoirement inférieure ou égale à 0.8% (Législation de la communauté européenne.).
ORIGINE
Europe, Tunisie, Espagne
L'huile vierge d'olive convient au visage, au corps et aux cheveux plus particulièrement pour les peaux matures et sèches. Elle a des propriétés hydratante, anti-âge et anti-oxydante.
Le conseil d'Emma Noël